· 

Tartelettes légères aux blancs d'oeufs

Le TOR des Glaciers, une course pour ceux qui ont de très grosses... semelles, puisqu'ils iront les râper dans la roche sur près de 450 km et 32.000 mD+ ! Et à ce petit jeu d'aventurier un peu fêlé, c'est notre copain Luca Papi qui gagne. Le TOR des Glaciers, c'est un peu comme la course de quartiers de Chamonix, sauf que tu défies tes potes sur 3 tours complets ! Et pour ça, tu vas en cramer des calories (44.516 kcal pour Luca...) !!! D'après mes calculs, sous réserve de faire la course à jeun (je m'engage à sponsoriser à vie le type qui y parviendra...) t'as le droit de t'enfiler une vingtaine de pots de Nutella de 400g à la petite cuillère.

Bien moins dévastateur, meurtrier, et plus respectueux du bien être pour tout être vivant et courant, je vous propose une alternative au Nutella pour parfaire votre récupération post-TOR des Glaciers... et pour ceux qui ne font pas la course, et bien vous pourrez tout de même tester sans scrupule !

Aujourd'hui, je vous propose cette  tartelette, à l'image du Mont Blanc perdu dans un cumulus nimbus bien épais, composée d'un nuage sucré sur lit de biscuit coco-rocheux !


 

1. Ingrédients pour le biscuit :

80g de blanc d’œufs (≈ 3 œufs)

120g d'huile vierge de coco

60g de farine (épautre, blé, riz etc.)

120g de sucre roux

1 pincée de sel

 

2. Préparer des moules en les beurrant et les farinant.

3. Battre les blancs d’œufs en neige ferme. Afin de les faire monter plus facilement, les blancs doivent être à température ambiante, et il faut y ajouter une pincée de sel.

 

4. Dans un saladier, mélanger le sucre roux, la farine, et l'huile vierge de coco liquide (la chauffer légèrement si nécessaire), et incorporer les blancs en neige délicatement à l'aide d'une spatule.

 

 

5. Placer le mélange dans les moules, et cuire au four environ 15 minutes à 180°C.

 

 

6. Dans un second temps, préparer des nuages légers. Ingrédients pour le nuage :

140g de blanc d’œufs (≈ 5 œufs)

120g de sucre en poudre blanc (3x40g...)

1 pincée de sel

7. Battre les blancs d’œufs en neige avec la pincée de sel. Lorsque les œufs commencent à monter, incorporer 40g de sucre en poudre. Battre 1 minute et ajouter de nouveau 40g de sucre en poudre. Battre 1 minute et ajouter le dernier tiers de sucre en poudre. Battre 1 dernière minute.

 

8. Placer les blancs en neige sur une plaque de cuisson, idéalement dans des emporte-pièces à la même dimension que les moules utilisés pour le biscuit. Enfourner pour 5 à 10 minutes (selon épaisseur des nuages) à 170°C.

 

 

 

 

9. Vous avez sorti les biscuits et les nuages du four. Laisser refroidir et procéder au montage.

Très simple : placer le nuage sur le biscuit.

 

 

 

10. Agrémenter le nuage en nappant une 1/2 cuillère de confiture, des fruits frais, du chocolat, des fruits frais, du miel, ou encore des fruits frais au gré de vos envies et vos idées !


Dobry apetyt koles !


L'avis de Marion :

ndlr : Pour cette recette, plus qu'à l'accoutumé, Marion zoome sur les "inconviénients" du sucre :

 

Doit-on bannir le sucre et les produits sucrés de notre alimentation ?

Aujourd’hui nous pouvons trouver le sucre partout dans notre alimentation, dans les plats sucrés comme salés. C’est pourquoi il est de plus en plus difficile de se déshabituer de ce goût sucré et de l’éloigner de nos assiettes.

 

Cependant le but n’est pas d’éliminer complètement le sucre de notre alimentation, mais de le diminuer et le consommer uniquement lorsque que vous le décidez !

 

Après tout, le but n’est pas de tomber dans une alimentation pleine de frustration, mais d’équilibrer son alimentation en s’autorisant des petits plaisirs sucrés de temps en temps !

 

Mais du coup comment faire pour réduire notre consommation de sucre ?

 

- Pour commencer, on évite les produits transformés ! Dirigez-vous plutôt vers des produits bruts que vous pourrez transformer et sublimer vous-mêmes dans votre cuisine en y ajoutant des épices, des herbes aromatiques, des condiments …

 

- Remplacez le sucre raffiné dans vos recettes sucrés par des fruits, tels que la banane écrasée dans un gâteau, ou une pomme coupée en morceaux dans votre fromage blanc

 

- Privilégier des sucres complets et à IG bas tel que le sucre roux complet, le miel, le sirop d’agave bien plus riche en minéraux que le sucre blanc !

 

- Inspectez les emballages des produits et vérifiez la liste complètes des ingrédients. Dans cette liste il est préférable que vous puissiez reconnaitre chaque ingrédient et surtout que le mot « sucre » ainsi que tous ses synonymes (sirop de glucose, glucose, sirop de riz, cassonade …) n’apparaissent pas !

 

- Réduisez petit à petit votre sucre dans le café ou dans les yaourts, passez de 1 sucre à ½ sucre puis retirez le complétement.

 

- Évitez de consommer des boissons sucrées tels que les sodas ou les sirops et préférez des smoothies fait maison avec des fruits frais, naturellement sucrés.

 

- Préférez une pâtisserie faites maison (il suffit de fouiller dans la cantine pour trouver des idées chouettes) et réduisez le sucre d’au moins 50% de la recette (bien-sûr c’est déjà fait dans les recettes des Bronzés font du trail !)

 

Marion BONNAFOUS - Diététicienne-Nutritionniste