· 

Natural Peak... Prêt à porter du bois ?!

En flânant sur le net, on peut tomber sur des vidéos de chats mignons, sur le dernier kiff de Kilian JORNET en Norvège, ou encore sur la dernière "photo teaser" de Thibaut BARONIAN lors d'un petit trip Cap-Verdien (le bob est à Thibaut ce que l'auréole est aux anges !...).

Cf. ci-dessous, sauf pour les vidéos de chats mignons... il y en a déjà trop à mon goût sur le net !


How to Share With Just Friends

How to share with just friends.

Posted by Facebook on Friday, December 5, 2014


Mais en orientant sa recherche sur du technique, de l'écologique et de l'innovant, on peut faire aussi de belles découvertes !

 

A la recherche d'équipements de trail éco-responsables afin de préparer ma saison 2020 avec une green philosophy, j'ai découvert la marque NATURAL PEAK. Marque Française (cocorico !) créée par Emmanuel SCHILTZ en 2014 au coeur des Aravis.

 

"Life is a great adventure !"

Marque éco-responsable

L'éco-responsabilité (ou responsabilité environnementale), Natural Peak en a fait son credo.

Fort de son expérience et de son goût pluridisciplinaire pour les sports de montagne, Emmanuel SCHILTZ a développé la technologie WoodTech®, une matière "innovante et respectueuse de la nature", utilisée dans toute une gamme de vêtements de sport appelée WoodWear©

La responsabilité environnementale de Natural Peak réside dans l'ensemble des choix qu'a pu faire la marque savoyarde. les vêtements sont composés à 90% de ProModal, une matière novatrice composée de Veocel™ (issu de la cellulose du bois de hêtre) et de Tencel™ (issu de la cellulose du bois d'eucalyptus).

Le choix de la "proximité"

Tout d'abord, les modèles sont dessinés et conçus en France, au coeur du Massif des Aravis.

La marque précise que le bois à partir duquel est créé le tissu provient de forêt renouvelables, majoritairement européennes (70% de provenance Europe et 30% d'Afrique du Nord), et entretenues sans pesticide et sans herbicide.

Le traitement des fibres de bois est réalisé en Autriche, via un procédé mécanique pour le bois d'Eucalyptus, et un procédé utilisant des solvants organiques (récupérés à 99,8%) pour le bois de Hêtre. Le tissu ainsi obtenu par les différents procédés est biodégradable.

Quant à l'assemblage des produits, Natural Peak a choisi la France et la Turquie (selon les modèles proposés). A noté que les

 

Donc, même si l'on ne peut pas crier "Cocoricooo" trop fort, on peut souligner la volonté de la marque de réduire son périmètre d'interaction pour proposer des vêtements de sports qui ont "poussé" et été transformés majoritairement en Europe.

Le bois et ses nombreux avantages

Natural Peak a démontré que le bois était une alternative "végétale" crédible aux différentes fibres techniques actuellement existantes sur le marché - majoritairement issues de la transformation de produits pétrochimiques ou de l'exploitation animale - attention, je ne dis pas que ce n'est pas bien... je dis juste que c'est mieux !

 

Les vêtements Natural Peak de la gamme WoodWear© affichent des propriétés techniques intéressantes :

- Régulateur thermique (frais en été grâce au bois d'Eucalyptus, et chaud en hiver grâce au bois de Hêtre),

- Ne transmet pas les odeurs (la matière stoppe la prolifération des bactéries et évite ainsi les odeurs de transpiration),

- Évacuation de l'humidité (le vêtement reste sec et s'adapte à la température du corps),

- Protection anti-UV (rayons du soleil stoppés par la fibre).

 

Comme précisé plus haut, les vêtements de sport sont composés à 90% de ProModal. L'élasthanne (fibre synthétique élastique) représente les 10% restants. En plus d'une "douceur extrême", cette combinaison de fibres végétales et synthétique permet au vêtement de s'adapter parfaitement à la morphologie du porteur, et évite l'entrave des mouvements du sportif.

Et côté pressing ?

En terme d'entretien, rien de bien compliqué. La marque conseille seulement de laver les vêtement à l'envers en machine (30°C), et de ne pas les passer au sèche-linge.

Grâce à sa fibre élastique, le WoodTech® est annoncé comme résistant au rétrécissement, et sa surface lisse réduit l'adhésion des différents dépôts afin que le vêtement reste doux au fil des lavages !


Un textile écologiquement révolutionnaire ?

Peut-être bien...

En résumé, Natural Peak propose des vêtements techniques adaptés aux sports outoors, dotés de la technologie WoodTech® qui confère aux produits de multiples avantages.

 

Le cycle de vie des produits Natural Peak, de la conception à l'assemblage final, limite véritablement l'impact environnemental en faisant appel à des fabricants soucieux de l'environnement, et à des procédés respectueux de la nature.

 

Bien sûr, cet article se fonde uniquement sur mes différentes recherches, mais ne s'appuie pas sur un test "en conditions réelles" des articles proposés. Néanmoins, mes premières impressions sont déjà très positives, et je n'ai qu'une hâte : c'est revêtir ces produits, et aller les éprouver en montagne été comme hiver, et sur nos chemins boueux de Normandie ! Les copains, on va pousser le potard de la thermorégulation et de l'odour-less à son max !

 

Si vous souhaitez visiter le site de Natural Peak,  vous faire une idée des produits proposés, ou tout simplement vous faire un petit plaisir pour Noël, direction leur site internet.