· 

BBC - Banana Breakfast Cake !

Certains matins peuvent être plus difficiles que d'autres... Surtout la veille d'une grosse échéance, où tu ne trouve ton sommeil que 30 minutes avant que le réveil ne sonne car tu es tombé de fatigue après avoir cogité toute la nuit sur la façon dont tu allais gérer ta course. Ou encore quand, un dimanche matin, depuis ton lit, bien au chaud sous la couette, tu constates en jetant un regard à la fenêtre que ta sortie longue prévu dans 1h se fera sous la pluie, dans le froid, et seul car tes potes te lâchent !

Il y a une solution à tout ça ! Le BBC, un cake tendre à la banane et au copeaux de chocolat qui te fera oublier que dehors il fait moche, et te donnera suffisamment d'énergie pour compenser la courte nuit que tu as passée.


 

1. Ingrédients :

2 bananes mûres

2 œufs

100 g de flocons d'avoine complets

80 ml de lait végétal (soja, riz, épeautre)

60 g de farine (de riz ou d'épeautre)

2 grosses cuillères à soupe de miel

15 g de graines de chia

15 g de graines de quinoa

1 sachet de levure chimique

40 g de chocolat noir (en barre ou pépites)

 

 

 

 

 

 

2. Écraser les bananes dans un saladier à l'aide d'une fourchette, et ajouter les œufs et le lait.

 

 

3. Mélanger le tout activement avec la fourchette afin qu'il n'y ait plus de gros morceau de banane.

 

 

 

 

 

4. Ajouter au mélange les 2 grosses cuillères à soupe de miel et mélanger de nouveau le tout activement jusqu'à ce que le miel soit complètement dissout dans la préparation.

 

5. Ajouter la farine et la levure, mélanger de nouveau jusqu'à obtenir une préparation homogène.

 

 

 

 

 

 

6. Ajouter ensuite les graines de chia, les graines de quinoa et les flocons d'avoine complets dans la préparation.

Mélanger bien le tout ... c'est bientôt fini ;-)

 

 

 

 

 

 

 

7. Faire de beaux copeaux de chocolat noir, ou jeter dans la préparation quelques pépites de chocolat et mélanger une dernière fois.

 

 

8. Placer le contenu du saladier dans un moule à cake et enfourner à 180°C pendant 35 minutes.

Sonder avec la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson au bout de 35 minutes, et si la pointe n'est pas sèche ou légèrement luisante, prolonger la cuisson d'une dizaine de minutes.

 

 

C'est prêt ! il n'y a plus qu'à attendre qu'il refroidisse, et à déguster ! 

 

Astuce : Faites-le la veille, et laisser-le refroidir toute la nuit, ce cake est idéal au petit déjeuner. Vous pouvez aussi l'emporter sur une course et en consommer la moitié 1h30 avant l'effort (à la place du traditionnel "gâteau sport"), il vous apportera l'énergie nécessaire pour partir du bon pied dans votre course !

 


Djalë i mirë oreksi !


L'avis de Marion :

Le petit déjeuner est un repas tout aussi important et complémentaire que le déjeuner et le diner ! En effet il est le premier repas de la journée, qui permet de se réhydrater et de recharger les batteries pour démarrer sa journée dans de bonnes conditions !

 

Que l’on prenne le temps le matin ou que l’on soit pressé, composer un petit déjeuner équilibré n’est pas très compliqué et ne demande pas des heures de cuisine ! Il doit permettre de tenir toute la matinée sans avoir de fringale !

 

Il peut être sucré et/ou salé et l’ajout d’aliments gras et protéinés est bienvenu, pour une meilleure assimilation et un effet rassasiant. Attention cependant aux aliments ayant un index glycémique élevé qui auront tendance à accentuer le coup de pompe de la matinée !

 

Le Banana Breakfast Cake, est la combinaison parfaite pour un apport glycémique et énergétique intéressante pour le petit déjeuner !

 

- Il vous aidera à faire le plein de protéines grâces au lait végétal, aux œufs, aux graines de chia et de quinoa !

 

- Il sera une bonne source de glucides pour faire le pleins d’énergie avec la banane, les flocons d’avoines, la farine et le miel !

 

- Les fibres présentes dans la majorité des aliments vous apporteront un sentiment de satiété intéressant tout en protégeant vos intestins !

 

- Un bon apport en lipides de bonnes qualités est aussi important dans un petit déjeuner équilibré, ici apporté par les graines de chia !

 

- Et comme il est aussi important de se faire plaisir, un peu de chocolat noir riche en magnésium, pour lutter contre le stress et la fatigue musculaire !

 

Avec une boisson chaude (thé ou café sans sucre) il sera parfait pour faire le plein de carburant avant de démarrer sa journée surtout si vous prévoyez une séance d’entrainement dans la matinée !

 

Petit plus : Vous pouvez ajouter quelques amandes, noix ou noisettes non salées pour un coté croquant au petit déjeuner !

Marion BONNAFOUS - Diététicienne-Nutritionniste

Écrire commentaire

Commentaires: 0