· 

RBB - Red Beans Brownie

Quand on pense au Brésil, on a en tête la forêt vierge (qui trinque un peu plus chaque jour avec Jair aux commandes...) ou les surprenants animaux qui la peuplent, du jaguar au caîman, en passant par l'ara, l'anaconda ou encore l'araignée Goliath. Mais oui, tu sais, cette araignée qui est un peu plus grosse qu'un sac de trail de 20 litres, chargé à ras bord comme ceux qui s'engagent pour le Jungle Marathon !

Le Jungle Marathon, c'est cette petite randonnée brésilienne qui se déroulera dans quelques jours. Une promenade bien sympathoche de 254 km à travers la jungle, ses arbres, ses pièges, et ses nombreux habitants (plus ou moins affamés et dangereux !). D'ailleurs, quand tu finis le Jungle Marathon, on ne te considère pas comme un "Finisher" mais comme un "Survivor" (cqfd...).

Il y a un autre brésilien que l'on connaît bien, c'est le haricot rouge ! Et s'il y a bien un autre ingrédient que le piment qui se marie bien avec le "red bean" (comme l'appellent nos copains les ricains), c'est le chocolat noir. Ajoutez-y quelques noisettes et vous pourriez obtenir un délicieux brownie.

J'en ai trop dit, je vous lâche la recette !


 1. Ingrédients :

200 g de haricots rouges cuits

170 g de chocolat noir (pâtissier)

30 g de sirop d'agave

1 grosse cuillère à soupe de beurre de cacahuète (sans sucre ajouté)

3 œufs

50 g de noisettes décortiquées (non torréfiées de préférence)

 

facultatif : 10g de levure chimique - pour obtenir un gâteau plus moelleux et plus aérien qu'un brownie.

 

2. Commencer par préchauffer votre four à 170°C.

 

3. Si vous utilisez des haricots en boîte, égoutter et rincer abondamment les haricot afin d'enlever la gélatine et la saumure qui enrobent les haricots. Égoutter les haricots.

 

 

4. Hacher ensuite grossièrement les noisettes. La taille des morceaux obtenus est à affiner selon votre goût, mais je vous conseille de ne pas les réduire en miettes !

5. Couper le chocolat en morceaux dans un bol. Faire fondre le chocolat au bain-marie dans une casserole d'eau.

 

Nota : définition du bain-marie - Placer le bol dans la casserole d'eau que vous porterez à température élevée, mais pas à ébullition, afin d'éviter que de l'eau soit projetée dans le chocolat.

 

 

6. Mixer les haricots rouge avec le sirop d'agave et le beurre de cacahuète.

 

7. Placer la mixture obtenue dans un saladier, et ajouter le chocolat fondu, le beurre de cacahuète, les brisures de noisettes et les 3 œufs.

 

Si vous choisissez l'option avec levure chimique, ajouter celle-ci aussi.

8. Bien mélanger les tout afin d'obtenir une pâte bien lisse et homogène, et verser la pâte dans un moule rectangulaire, ou dans un moule à cake (pour l'option gâteau avec levure).

 

9. Vous pouvez décorer le dessus du gâteau avec quelques graines de courge, de chia ou de sésame avant cuisson.

10. Enfourner le tout pour environ 25 minutes pour le brownie (épaisseur d'environ 4 cm), ou pour 35 minutes si vous réalisez la cuisson dans un moule à cake.

 

Voila, il n'y a plus qu'à laisser refroidir un peu, et se régaler à n'importe quel repas de la journée; du petit-déjeuner au diner. Idéal aussi pour un goûter avant un entraînement.


Bon appetit dude !


L'avis de Marion :

En cours de dégustation...

 

Marion BONNAFOUS - Diététicienne-Nutritionniste

Écrire commentaire

Commentaires: 0