· 

Lasagnes Popeye au saumon

Quand on pense Italie, pour la majorité des traileurs, on pense principalement à Courmayeur et ses nombreux évènements inscrits au calendrier comme la CCC ou la TDS (by UTMB), le Tor des géant, ou encore à Davide MAGNINI, le gamin de 21 ans (catégorie espoir !) qui a torché le Marathon du Mont Blanc 2019 en 3h47'13" (infligeant 7 minutes au second) !

Mais l'Italie, c'est aussi la gastronomie, les antipasti, les pâtes, les pizzas, le tiramisu ! Et en terme de gastronomie, les italiens sont un peu comme les français : "pas touche aux spécialités !".

Quitte à décevoir Davide, je prends le risque de vous proposer une revisite classique des lasagnes, les Popeye au saumon ! Ce n'est pas aussi fou que de mettre de l'ananas sur une margarita, mais c'est diététique et délicieux !


 1. Ingrédients :

 1 filet de saumon (environ 650g)

800g d'épinards frais

2 oignons

250ml de lait de coco

16 feuilles de lasagnes (à ajuster en fonction du plat)

1 filet d'huile d'olive

 

Pour la sauce béchamel :

750 ml de lait d'amande

60g de beurre végétal

30g de farine d’épeautre

30g de fécule de maïs

2 pincées de noix de muscade râpée

sel / poivre

 

 

2. Préchauffer le four à 200°C, puis, sans transition, émincer les oignons !

 

3. Huiler le fond d'un grand plat à lasagnes avec un filet d'huile d'olive et un papier essuie-tout. Placer le filet de saumon dans le plat huilé.

 

 

4. Recouvrir le saumon avec les oignons émincés, le lait de coco, saler et poivrer, et enfourner pour 15 minutes à 200°C.

 

5. Préparer la sauce béchamel (se reporter à l'étape n°3 de la recette de la Smouth'Aka pour plus de détail !) .

Une fois que la béchamel est prête, vous pouvez la réserver.

 6. Préparer les épinards frais en les équeutant et en lavant les feuilles à plusieurs reprises. Ensuite, dans une grande marmite d'eau bouillante salée, jeter les feuilles d'épinard pour un bain de 3 minutes.

 

7. Égoutter les épinards et réserver dans un saladier.

 

8. Sortir le saumon du four, et récupérer le jus de cuisson et la chair du filet dans un saladier.

Nul besoin de changer de plat, assurez-vous qu'il n'y a pas d'écaille, et roule !

Baisser la température du four à 160°C.

 

 

9. Disposer dans le fond du plat une couche de feuilles de lasagne, puis recouvrir avec une couche d'épinards, puis une couche de saumon, et recouvrir le tout de béchamel (pour le gourmands, disposer un peu de gruyère râpé ;-)...

 

 

 

 

 

 

10. Placer de nouveau une couche de feuilles de lasagnes, et recouvrir avec les épinards, le saumon, la béchamel etc. puis répéter l'opération jusqu'à épuisement des préparations.

 

  11. Terminer par une couche de lasagnes recouvertes de béchamel (et d'un peu de gruyère râpé... vraiment si vous insistez !), puis enfourner à 160°C pour 45 minutes

 

Un fois sorti du four, c'est prêt à être dégusté !

Vous pouvez accompagner vos lasagnes Popeye d'une salade de champignons de Paris et de tomates.


Buon appetito uomo !


L'avis de Marion :

« Mange tes épinards si tu veux être fort comme Popeye ! »

Combien de fois avons-nous entendu cette phrase devant face à notre assiette d’épinards ! La popularité des épinards réside dans le fait qu’ils sont très riches en fer et donc donne de la force ! Beaucoup de force !!! Sauf que nutritionnellement parlant ce n’est pas tout à fait le cas !

En effet la proportion de fer contenue dans les épinards est d'environ 2,7mg/100g, ce qui est bien moins que les lentilles ou les algues par exemple !

De plus, le fer contenu dans les épinards est du fer dit non-héminiques, donc un peu plus difficile à absorber par l’organisme que le fer provenant d’aliments

d’origine animal !

 

Il est malgré tout intéressant de consommer des épinards pour de nombreux autres bienfaits :

1- Il est très digeste et faible en calories (s’il n’est pas consommé avec beaucoup de crème ou de béchamel bien-sûr !),

2- Il est riche en antioxydants,

3- Il est riche en fibres,

4- Il est riche en magnésium, et possède une grande diversité d’oligo-éléments et de nombreux autres minéraux,

5- Il est une source de vitamine B9 (acide folique) importante lors d’une grossesse,

6- Il est riche en vitamine A et C !

 

Pour conclure même s’ils ne rendent pas vraiment fort comme Popeye, les épinards sont quand même super intéressant pour notre santé !

Le petit plus de cette recette : Le saumon ! Poisson gras riche en oméga 3 et vitamine D il sera un allié de taille dans la prévention des maladies cardio-vasculaires !!

Marion BONNAFOUS - Diététicienne-Nutritionniste

Écrire commentaire

Commentaires: 0